Info Gaspésie

CARTES DÉTAILLÉES CLIQUEZ ICI Baie des Chaleurs | La Côte | Haute Gaspésie | La Pointe | La Vallée

Cap-Chat

Population: 2742

Cartes et liens

Cliquez pour agrandir

Un peu d'histoire

Il existe deux théories quant à l'origine du nom de la localité. La première est toute simple: le Cap-Chat, rocher ressemblant à un chat selon certains, en serait la souche. D'ailleurs, selon une légende, un chat se promenant sur la grève, tuait et dévorait de nombreux animaux. La fée-chat, passant par là, l'accuse d'avoir dévoré sa progéniture et le transforme en rocher pour l'éternité. Par contre, l'hypothèse la plus plausible y voit la déformation du nom d'Aymar de Chaste, lieutenant général de la Nouvelle-France en 1603.

Aujourd'hui

Cap-Chat est devenu synonyme d'énergie éolienne. On y trouve un parc de 76 éoliennes à axe horizontal exploitées sur une base commerciale. La plus belle vue du parc se trouve à l'ouest de la localité. À l'est du parc, vous verrez aussi Éole, la plus haute éolienne à axe vertical au monde (110 m). Un centre d'interprétation vous propose d'en connaître tous les secrets.

Cap-Chat possède aussi d'autres attraits fort intéressants. Notons, entre autre choses,le phare (fermé au public) et le célèbre rocher en forme de chat.

Si la nature sauvage et les panoramas spectaculaires vous intéressent, faites un tour du côté de l'arrière pays à l'endroit où se situait autrefois le village de Saint-Octave-de-l'Avenir. La vue sur les monts Chic-Chocs est sensationnelle!

L'hiver, Cap-Chat possède des sentiers aménagés où vous pourrez pratiquer le ski de randonnée, la raquette et la motoneige.

Le parc éolien
Photo: Stéphane Gauthier
Le havre
Photo: Stéphane Gauthier
L'estuaire de la rivière Cap-Chat
Photo: Stéphane Gauthier
L'arrière-pays
Photo: Stéphane Gauthier
Le rocher en forme de chat
Photo: Stéphane Gauthier
Le phare de Cap-Chat
Photo: Stéphane Gauthier
Légal | Imprimer | Envoyer cette page

Réalisation : Neotenic.Net et Pixailes design graphique
©2000-2014 TravNetMédia, tous droits réservés